Tri de biodéchets : une loi bientôt applicable à tous
La loi AGEC, promulguée il y a trois ans maintenant, élargit de plus en plus la catégorie de structures concernées.
Parmi ses restrictions en faveur de l’environnement, on compte l’obligation progressive du tri à la source des biodéchets.
La prochaine étape arrivant dès 2024, qui est concerné ?
La loi AGEC, c'est quoi ?
La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) a été promulguée le 10 février 2020. Elle a pour but de transformer le mode de vie des Français afin de tendre vers un modèle de société davantage durable, et ce de plusieurs façons. Le changement majeur qui nous intéresse, c’est le tri et le recyclage à la source des biodéchets. En effet, au cours de ces trois dernières années, de plus en plus de personnes sont amenées à y procéder.
Pourquoi trier nos biodéchets ?
Chaque année, l’ensemble des foyers français produit 18 millions de tonnes de biodéchets. Lorsqu’ils ne sont pas triés à la source, ils suivent le même chemin que les autres déchets et terminent à l’incinération, ce qui concerne environ 70% des biodéchets. Cependant, nos déchets organiques peuvent être composés jusqu’à 80% d’eau. L’incinération est donc un processus extrêmement énergivore qui produit notamment beaucoup de gaz à effet de serre.
Les biodéchets source de vie
Les biodéchets, qui représentent un tiers de nos poubelles, correspondent par exemple aux épluchures de légumes, aux restes de repas, aux coquilles d’œufs, etc. Les trier et les valoriser permet d’en tirer de nouvelles ressources bénéfiques pour l’environnement. En effet via le compostage et la méthanisation, il est possible de respectivement obtenir du compost et du biogaz. Ce dernier est directement réinjecté dans le réseau de gaz des villes tandis que le compost aide à nourrir les sols pour y faire renaître la vie.
L'avancée de la loi sur le tri des biodéchets
• Janvier 2016 : Avant la promulgation de la loi AGEC, les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets par an étaient dans l’obligation de les trier à la source et de les valoriser.
• Janvier 2023 : Trois ans après l’arrivée de la loi, ça a été au tour des producteurs de plus de 5 tonnes de biodéchets, cette fois-ci, de les trier à la source ainsi que de les valoriser. Cela correspond par exemple les restaurants qui servent plus de 100 couverts par jour !
• Janvier 2024 : La prochaine étape prévue par la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire est de tout autre envergure. En effet, elle concernera tout d’abord la globalité des professionnels à l’origine de la production de biodéchets, quelle que soit la quantité qui termine dans leur poubelle. Cependant, les particuliers se verront eux aussi dans l’obligation de trier et de valoriser les déchets organiques dont ils sont à l’origine dans leur foyer.
Les solutions
Afin de les valoriser, il existe deux méthodes principales : la méthanisation et le compostage. Cependant, il est possible de composter ses déchets organiques de plein de manières différentes !
On retrouve notamment :
- Le composteur dans son jardin
- Les composteurs partagés
- Le lombricomposteur
- Le bokashi
Green Phoenix collecte les biodéchets des entreprises et collectivités
Aujourd’hui, les restrictions comme la loi AGEC montrent qu’il est nécessaire de trouver des solutions pour valoriser ces biodéchets dont le potentiel reste majoritairement inexploité. C’est dans ce contexte que Green Phoenix a vu le jour à Strasbourg, créée par cinq entrepreneur.e.s engagés.
Chez Green Phoenix notre mission est de vous aider, entreprise ou collectivité à répondre aux exigences de la loi AGEC. Nous vous proposons un service de collecte de déchets organiques pour tout type d’établissement (Restaurant, hôtel, fleuriste, bureaux, etc.) directement dans vos locaux à l’aide de vélos-cargo. Une fois collectés, nous valorisons vos biodéchets localement grâce à nos partenaires afin de les transformer en ressources locales et naturelles. Commencez dès à présent à trier et valoriser vos déchets organiques afin d’entrer dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire !