Nos astuces pour trier ses biodéchets en été
Avec l’arrivée de l’été, nous sommes exposés à de hautes températures qui se font de plus en plus ressentir. Lorsque l’on trie ou que l’on veut trier ses biodéchets, une telle chaleur peut rendre plus d’une personne réticente ! Découvrez donc nos astuces pour gérer au mieux votre tri sans jardin.
Choisir un contenant adpaté
Avant toute chose, assurez-vous de disposer d’un contenant adapté pour trier vos biodéchets. En effet une poubelle classique ne permettra pas une fermeture hermétique, ce qui sert concrètement à contenir les mauvaises odeurs. Vous pouvez donc opter par exemple pour un seau, selon vos préférences.
Placer son contenant stratégiquement
Après avoir choisi un contenant optimal, il faut le placer au bon endroit. Positionnez-le de préférence dans la cuisine pour pouvoir y accéder facilement, mais privilégiez surtout un espace isolé et ombragé (par exemple sous l’évier) à l’abri d’appareils électriques pouvant émettre de la chaleur. Cependant si vous possédez un balcon, il est tout à fait possible d’y mettre votre contenant de tri ! Il faudra particulièrement veiller à bien refermer le couvercle après utilisation pour ne pas attirer les nuisibles.
Ajouter des matières absorbantes
Avec la chaleur, il est fort probable que du jus issu des biodéchets apparaisse au fond de votre contenant. Pour limiter cela, vous pouvez y placer tout au fond des matières sèches qui vont venir absorber ce jus. Cela peut être par exemple des boîtes d’œufs en carton, des essuie-tout ou encore du papier kraft. Ces matières vont aider à absorber le liquide et à réduire les nuisances liées à l’odeur.
Utiliser un sac kraft
Au lieu de déposer directement les biodéchets dans votre contenant, pensez à placer un sac kraft à l’intérieur. Cela aura également pour effet d’absorber l’humidité qui pourrait se créer à l’intérieur, mais ce sera également plus simple pour vous au moment de vider votre contenant ! En effet, vous n’aurez plus qu’à saisir le sac kraft sans que l’intérieur ne soit (trop) sali.
Vider régulièrement le contenant
Selon le système de gestion des biodéchets dont vous dépendez, assurez-vous de renouveler régulièrement votre contenant afin que les biodéchets n’y restent pas trop longtemps. Pensez par exemple à sortir votre seau lors de chaque ramassage ou à aller le vider une fois par semaine à la borne la plus proche.
Augmenter la fréquence de nettoyage
Enfin, nous vous conseillons de nettoyer votre contenant à chaque fois que vous le videz afin de limiter les mauvaises odeurs et de pouvoir trier vos biodéchets de manière confortable. Si vous utilisez un seau par exemple, n’hésitez pas à le passer au lave-vaisselle pour un lavage optimal. Dans le cas échéant, vérifiez les conseils de nettoyage de votre contenant.
Ces quelques astuces ne prendront pas beaucoup de votre temps à mettre en place, mais en revanche elles auront des effets significatifs sur votre tri des biodéchets au cours de l’été !